Dreaming...

Dreaming...

Un animal est un être vivant doué de sensibilité et pas un jouet.
 


 

Our Crew, past and present

Zicely of Beltine, 28.06.2000 - 14.10.2008

Pedigree

Puppies 2006 - « F »

Zyly et Zicely, filles de Ch. Fitzcarraldo Sagittarius et de Veydra of Beltine, sont nées, en 2000, dans la 1ère maison de leur maman, chez Rik et Dora (kennel « of Beltine », Wellen). Nous n’avions aucune expérience et, avec le souci que notre Veydra, future maman, reçoive les meilleurs soins, nous avions convenu, autorisation de la Société Royale Saint-Hubert à la clef, que Veydra mettrait bas chez Rik et Dora et que les chiots porteraient leur affixe.

Heureusement que nous avions pris cette décision car, 2 jours avant la mise bas, j’ai été admise aux « urgences ». Impossible pour nous de nous occuper de Veydra, moi dans l’incapacité physique de le faire et Marc ayant dû prendre congé pour me soigner et s’occuper de la maison.

En fait, tout s’annonçait mal dès la saillie. A l’échographie, 2-3 chiots avaient été diagnostiqués mais avec beaucoup de réserve. Jamais, Veydra ne s’est « arrondie » au point que nous étions pratiquement persuadés que les foetus avaient été résorbés. Pendant les deux mois qui ont suivi, Veydra a été constamment malade (nausées), refusant de s’alimenter, perdant évidemment beaucoup de poids, plate comme une planche à repasser. Les dernières semaines furent pénibles pour tout le monde à commencer pour notre belle « Mimie ».
(Le fait de ne pas s’alimenter ou du moins le strict minimum est un phénomène mystérieux qui se passe aussi dans la nature sauvage.)

Mes amis ! La surprise le 28 juin 2000 !!! Deux superbes, grosses et grasses, petites femelles sont venues au monde, Zyly et Zicely. Où elles étaient dans le ventre de leur maman reste encore un mystère pour nous tous. Elles étaient tellement énormes qu’une connaissance nous a demandé si le papa n’était pas un… Mastiff !

Quand je suis sortie de l’hôpital, la première chose que j’ai voulu faire c’est aller voir Veydra et ses filles. Quelle émotion et quelle fierté. Et puis, dès que j’ai vu Zicely, mon coeur a été pris. C’était elle et rien qu’elle. Pourtant, Dora, tenace, n’a eu de cesse de me dire de garder Zyly. Non, non, non, trois fois non. Je n’en avais que pour « Cely ». Bon choix, Cely nous l’a rendu au centuple. Zyly, elle, a vogué vers d’autres cieux, en l’occurrence chez des connaissances à la côte belge.

Sans Rik et Dora, notre beau rêve n'aurait pu se réaliser.
Dora m'a appris tout ce que je sais à propos de l'Irish Wolfhound. Encore aujourd'hui, je n'hésite pas à lui demander avis et conseils. Et c'est toujours Dora qui m'a donné l'envie de continuer cette belle aventure avec Zicely et, nous l'espérons, avec ses descendants.

Evidemment, ce fut un grand luxe, pour Cely et aussi pour nous, d’avoir mère et fille à la maison.
Question éducation, rien de tel surtout que Veydra a été aidée dans cette tâche par son éternel chevalier servant, Unction. Hélas, pour eux, ce ne fut pas chose aisée, notre petite Zicely étant particulièrement active, je dirais même, hyperactive… Mon mari l’avait surnommée la « Mouche » car Cely volait littéralement sur tout : sur les fauteuils, le lit, sur les genoux, un vrai feu follet ! Il y a eu des jours où je faisais une petite prière en espérant que sa maman et son papa d’adoption lui flanqueraient une « raclée » histoire de mettre les points sur les « i ». Mais, ils n’y sont jamais arrivés, Zicely étant trop charmeuse et arrivant toujours à mettre tout le monde dans sa poche :o)

C’est avec Zicely que j’ai repris les expositions. Malheur ! Comme sa maman, Cely était allergique aux expos. Mais je me suis accrochée et, après plusieurs semaines de « showtraining », tout doucement nous avons commencé, elle et moi, à former une bonne équipe.

A force de travail, de kilomètres, de levers avant l’aurore, les yeux pleins de sommeil, de crampes d’estomac juste avant de rentrer dans le ring, Zicely est devenue Championne de Belgique, du Luxembourg et Championne internationale. Quelle belle récompense.

Quand Zicely a perdu, en 2002, en à peine 2 semaines, et sa maman, Veydra, et son papa d’adoption, Unction, Cely a totalement changé. D’hyperactive, elle est devenue hyper calme. Plus de jeux, plus de câlins, plus rien. Juste manger et dormir. Nous étions inquiets et attentifs. Nous savions que les Irishs sont de grands sentimentaux et que, souvent, nous venions d’en vivre la triste expérience, quand un groupe fort soudé perdait l’un de ses membres, le risque était grand qu’un autre suive.

Nous savions qu’une portée était venue au monde chez Jef Das et Martine Claude (kennel « Easy Runner »). Nous voilà donc en route pour Durbuy. Et, vous nous voyez déjà venir avec nos gros sabots, évidemment, nous sommes immédiatement tombés sous le charme de Badger. Restait à voir la réaction de notre Cely.

Quand nous sommes rentrés à la maison, nous n’avons pas, volontairement, enlevé les vêtements que nous portions lors de notre visite chez Jef et Martine. Zicely s’est fait un plaisir de nous inspecter de la tête aux pieds, toutes ces odeurs mystérieuses mais tellement prometteuses. Cela a eu l’effet d’un électrochoc car Cely est redevenue celle de toujours. Par après, nous avons toujours eu ce réflexe de ne pas nous changer immédiatement après chaque passage à Durbuy et à chaque fois, Zicely nous contrôlait.
Elle savait !

Mais bon, Zicely ne serait pas Zicely sans son caractère de cochon. Quand Badger est arrivé chez nous, Mademoiselle l’a superbement ignoré, prenant quand même le temps d’égratigner solidement le nez Badger. Après avoir fermement boudé une bonne semaine, le charme de Badger avait opéré et notre Cely était conquise.

Zicely et Badger, 2003

Un autre beau souvenir avec Cely, ce fut notre voyage à la Crufts, en 2004. Zicely a été la 1ère Irish Wolfhound, « overseas », domiciliée en Belgique, à participer à la Crufts. Quelle fierté ! Elle n'a pas vraiment apprécié mais moi, oh oui ! Courir dans ce grand ring, recouvert d'un magnifique tapis vert, au milieu de tous ces champions, voilà une bien belle manière pour mettre un point final à la carrière sportive de Cely et avec Badger reprenant la relève.

Et puis, et puis... Nous avons décidé de franchir le pas et nous voilà avec notre propre affixe : « Cely’s Dew ». Si vous vous imaginez que c’est facile à choisir, détrompez-vous. L’exercice nous a coûté quelques échanges vifs et beaucoup de recherches. La seule chose dont nous étions certains, c’est que cet affixe serait dédié à notre Zicely.

Nous voulions faire saillir Zicely par Badger mais cela ne fut pas chose aisée. Après moultes tentatives, dans les règles de l’art (tests progestérone, test herpès, coeur, PRA, etc), après que nous avions abandonné tout espoir, nos deux zouaves ont fait les choses à leur mode, en toute discrétion et sans aide aucune. Les 2 pattes sont parfois bien bêtes n’est-ce pas :o)

Le 14 août 2006, Badger et Zicely sont devenus les heureux et fiers parents de 6 chiots.
En réalité, il y eut 7 chiots mais l'un d'eux n'a pas survécu.

Ce fut une période tellement riche et belle en enseignements. Voir ces petits bouts venir au monde, grandir et découvrir le monde, quels merveilleux moments.

Le conte de fée s’est terminé le 14 octobre 2008. Zicely avait le cancer des os et, suite à un mauvais mouvement, elle s’est fracturée la patte atteinte (l’ostéosarcome cause une décalcification des os). Nous n’avions d’autre choix que de la faire euthanasier.

Encore aujourd’hui, son absence est un vide immense dans notre coeur et dans notre maison.
Zicely était tellement... tout !

* * * * * * * * * * *

Zicely of Beltine, 2002 Voici un article que nous avions fait publier dans la revue de notre club quand Cely est devenue Championne de Beauté de Luxembourg, en 2002.

Zicely of Beltine

Que dire ?

Née le 28 juin 2000, chez Rik et Dora, fille de Fitzcarraldo Sagittarius et de Veydra of Beltine, à la seconde où nous l’avons vue... elle a pris notre coeur.
Pourquoi ? Sais pas ! Elle dormait, en boule, avec sa soeur Zyly. Et c’était elle et pas une autre. Voilà, ça a commencé comme ça !

Zicely est adorable !!!!!!!!! Du tempérament, certes, elle en a à revendre ! Mais en dehors de la maison, c’était une autre paire de manches (soupiiiiiiiiiiiirS...) ! Ceux qui nous ont vues à l’oeuvre, elle et moi, que ce soit lors de promenades, d’expos ou autres activités, ont souvent eu une moue de pitié (si, si, je vous ai vus !). Mes bras ont rallongé de 10 cm. Vrai !

Soit ! Nous les avons retroussées, nos manches. On a bossé (dur !) : promenades, showtraining, expos, ... La confiance s’est installée. La partie ne sera jamais gagnée ; sans cesse, il faudra remettre le travail sur le métier mais les premiers résultats sont là : Zicely of Beltine - Champion de Luxembourg de Beauté depuis le 23 juin 2002.

Des propos de ring ?

Le plus amusant ? « J’aime votre chien mais ses oreilles Madame, ses oreilles... ». No comment.

Le plus mignon ? « It’s a baby, it’s a baby ». Ouiiiiiiii Madame, it’s a baby... mais un baby avec la force d’un taureau !

Le plus étonnant ? « Belles oreilles parfaitement portées. » Aaaaaaaaaah ?!? (Toujours ces oreilles !!!)

Le plus honnête ? (2001) « (...) but her temperament in the ring must be corrected, she appears timid and this could affect her future successes which would be tragic » ........

Le plus beau ? Tout récent : « Bravo ! Quel changement de comportement ! ». La plus belle des victoires.

Mais... entre nous, le titre le plus important de Zicely, c’est celui de ... « Championne de notre Coeur ». Les expos, c’est pas vraiment le plus important. Ce qui compte, c’est la relation que l’on a avec son chien. Et si, en plus, on peut s’amuser (promenades, expos, coursing, ...) - sportivement -, alors là, c’est vraiment chouette.

Parce qu’ils sont - pour toujours -, dans notre coeur, Marc et moi dédions ce titre à Kary et à Veydra car, sans eux, il n’y aurait pas de Zicely ; à Unction, parce que, en parfait gentleman, il a toujours soutenu Veydra dans le, Ô combien, dur apprentissage des bonnes manières à sa fille.

 

 

Pedigree Zicely of Beltine
Ch. Zicely of Beltine

28.06.2000
14.10.2008
Ch. Fitzcarraldo Sagittarius Ch. Neverton Sagittarius Ch. Cleaseac Carusso
Ch. Iris vom Fränkischen Hof
Ch. Ulvsholms Kenna Ch. Ulvsholms Florican Worthy
Ulvsholms Yaeltacht
Veydra of Beltine Ch. Quincy of Kilmara Ch. Nash from the Good Heath
Ch. Miss-Marple from the Good Heath
Pebbles from the Good Heath Ch. Akin's Just-He
Nessa from the Good Heath

Ch. International - Belgium - Luxembourg
Tophound I.W.C.B et K.B.W.C./C.R.B.L. : 2002, 2003
Médaille d'Or K.B.W.C./C.R.B.L. 2003

 

Ch. Zicely of Beltine, 2002

Ch. Zicely of Beltine, 2002

 

Ch. Easy Runner Badger x Ch. Zicely of Beltine
14.08.2006
2 M - 4 F

»»» Cely's Dew Faro
»»» Cely's Dew Finn
..........................................
»»» Cely's Dew Fae
»»» Cely's Dew Fanny
»»» Cely's Dew Farahdiba
»»» Cely's Dew Fauvine

Cely's Dew Irish Wolfhound Puppies 2006

Ch. Easy Runner Badger x Ch. Zicely of Beltine
14.08.2006


| up |

 

Ulvsholms Nyna Faro

LilyRose of Kirld Ground Castle

Cely's Dew
Faro Finn
Fae Fanny Faradiba Fauvine

Four Roses av Grunningen

Easy Runner Badger

ZICELY OF BELTINE

Veydra of Beltine

Unction of Beltine

Teddy

 

Zicely & Zyly, the 'Fighting Sisters'
Zicely & Zyly, the 'Fighting Sisters'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cely,
Ma Toute Belle.

Cely,

Cours maintenant.
Librement.
Joyeusement.

Cours dans le vent.
Ce vent que tu aimais tant.

Cely,
Ma Toute Belle.

Tendrement...
Doucement...
Bon vent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quoi ?
Qu'est-ce qu'elles ont mes oreilles ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puppies on board..., 14.08.2006