Sweet Cely...

Sweet Cely...

Un animal est un être vivant doué de sensibilité et pas un jouet.
 


 

Health problems in Irish Wolfhounds

Information complémentaire (anglais) : Irish Wolfhound Health, site d'Hilary Jupp.

LA TORSION - DILATATION DE L'ESTOMAC


Une affection sérieuse, la torsion de l’estomac a suscité aussi bien des questions que des controverses. Si les facteurs primaires de ce désordre digestif sont bien connus, les vraies causes restent toujours obscures.

Quand faut-il suspecter une torsion de l’estomac ?

Le premier signe clinique de torsion de l’estomac est un abdomen distendu. Elle est, en général, associée à une douleur abdominale qui n’est pas forcément évidente. La dilatation de l’estomac est accompagnée par une abondante salivation, des efforts non productifs pour vomir, ensuite des difficultés respiratoires. L’animal est incapable de se tenir debout, a le souffle court et son abdomen est gonflé comme un ballon. En général, la torsion est accompagnée du comportement suivant : anxiété, agitation inhabituelle ou au contraire torpeur. La gravité des signes cliniques est extrêmement variable et dépend de l’importance de l’état de choc qui n’est pas directement liée à la gravité de la torsion de l’estomac. Il est également important d’insister sur le fait qu’il n’y a pas nécessairement un lien entre la torsion de l’estomac et le fait que le chien vient juste de manger ; elle peut se produire sur un estomac vide ou après que le chien ait bu une importante quantité d'eau (après une promenade, par exemple).

Un traitement urgent

Le propriétaire n’a pas d’autre recours que de se rendre aussi rapidement que possible chez son vétérinaire. Il faut décomprimer l’estomac aussi vite que possible. Un travail pour le chirurgien.
Seule une radiographie de l’abdomen peut révéler s’il s’agit d’une simple dilatation ou d’une torsion de l’estomac. Pour une simple dilatation, décompression et réanimation sont souvent suffisantes. La torsion de l’estomac nécessite une intervention chirurgicale pour repositionner l’estomac. Dans les deux cas, il vaut mieux procéder à une exploration de la cavité abdominale afin de traiter toutes lésions de l’estomac, de la rate ou du pancréas. Une fois sur la table d’opération, une technique peut limiter toute reprise future de torsion. En suturant l’estomac à la paroi abdominale ou par fixation à la dernière côte. Cette technique est également un facteur faisant baisser le pourcentage de décès suivant l’opération qui est relativement élevé. En outre, les dix jours suivants sont critiques et des réactions différées, gastriques ou cardiaques sont fréquentes et parfois fatales.

Surtout les grands chiens

Les causes de la torsion de l’estomac demeurent mystérieuses mais les grands chiens sont particulièrement sensibles. La nature de l’alimentation et la fréquence des repas semblent jouer un rôle important. Statistiquement le nombre de cas de torsion de l’estomac diminue si la ration journalière est distribuée en deux fois. Le pourcentage de fibre dans la nourriture, sa digestibilité ont aussi une incidence. Il est également imprudent de promener un chien après son repas. L’exercice pendant la digestion est un des facteurs favorisant la torsion. Quelques auteurs sont aussi en train d’étudier les conditions climatiques et barométriques mais, malheureusement, ils n’ont pas pu, à ce jour, en tirer des conclusions.

Avec l'aimable autorisation de Mme Denyse Maurer, « ó Eirinn ghlas »

 

Gentle when stroked,
Fierce when provoked.

AVANT D'ACCUEILLIR UN IW

SANTÉ DE L'IW

Cardiomyopathie Dilatée
Ostéosarcome
• Torsion-Dilatation de l'estomac
Shunt porto-systémique
Embolie fibrocartilagineuse
Atrophie Progressive de la Rétine
Hygroma (bursite)

STANDARD DE L'IW

 

 

 

 

Nos chiens sont nourris avec...

 
Platinum
Nous avons changé de marque parce que, principalement, les croquettes Platinum, - à qualité égale avec d'autres de marques de type
« Premium » -; ne gonflent pas dans l'estomac.

Auparavant, ils étaient nourris avec
Purina Proplan que nous recommandons également.

De l'importance d'une nourriture de qualité : ce que vous économisez en nourriture, vous le donnerez... au vétérinaire !