Sweet Cely...

Sweet Cely...

Un animal est un être vivant doué de sensibilité et pas un jouet.
 


 

Health problems in Irish Wolfhounds

Information complémentaire (anglais) : Irish Wolfhound Health, site d'Hilary Jupp.

LA CARDIOMYOPATHIE DILATÉE (C.M.D.)


La cardiomyopathie dilatée (C.M.D.), fort présente chez l'Irish Wolfhound, est une forme de cardiomyopathie (littéralement, maladie du muscle cardiaque) dans laquelle les cavités cardiaques (principalement les ventricules) sont dilatées (à différents degrés), diminuant de façon significative la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de « pompe », conduisant ainsi à l'insuffisance cardiaque et couplé à un risque de mort subite, quel que soit le stade de la maladie.

La cardiomyopathie dilatée ne va pas nécessairement entraîner des signes fonctionnels majeurs (voire pas de signes du tout) d'où l'importance du contrôle/dépistage annuel (voir-dessous).

Cependant, il va pouvoir exister un certain nombre de symptômes. Le symptôme majeur est l'essoufflement lors d'efforts plus ou moins importants, des difficultés respiratoires, une toux, un amaigrissement, ...

La fibrillation atriale (F.A.) trouble du rythme qui conduit aussi à une dilatation cardiaque et à ne pas confondre avec la cardiomyopathie dilatée, peut également être détectée suivant le même examen que celui de la C.M.D.

Dépistage

Les maladies du coeur font partie des causes majeures de décès chez les Irish Wolfhound. L’examen annuel du coeur devrait être aussi naturel et évident que le fait de vacciner nos IW et de faire les rappels annuels.

Comme pour beaucoup d'affections, la détection et la classification d'une pathologie le plus précocement possible permet la mise en place d'une thérapeutique, elle aussi, précoce, donc plus efficace. C'est pourquoi, à l'image de la médecine humaine, l'exploration d'un problème cardiaque doit se réaliser dès sa détection clinique lors d'un vaccin ou d'une visite pour un motif quelconque. Autrement dit, cet examen s'adresse non seulement aux animaux présentant des symptômes mais aussi aux autres n’en présentant pas.

L'échographie est une technique d'imagerie médicale très performante qui permet une visualisation détaillée des organes internes et surtout une visualisation du fonctionnement de ces organes contrairement à la radiographie qui n'autorise qu'une approche de la silhouette des organes sans donnée sur :
• la nature des tissus : inflammatoire ou non… ;
• les dimensions des différentes structures d'un organe : oreillettes, ventricules, valves, péricarde pour le cœur ;
• le fonctionnement d’un organe : écoulements sanguins dans le cœur ou les vaisseaux.

L'échographie-doppler est un des examens de choix pour détecter ou non une pathologie du coeur. En effet, c'est le seul examen qui permet d'évaluer l'efficacité d’un coeur.

L'échographie-doppler permet de mettre un nom sur une maladie - si maladie il y a -, donc d'adapter le traitement au mieux.

Est-il possible de se passer d'une échographie-doppler pour une pathologie cardiaque ?

La réponse est simple : NON. Les différents examens à la disposition du vétérinaire pour détecter et nommer une pathologie cardiaque sont : l'oreille par l'auscultation, la radiographie, l'E.C.G. (électrocardiogramme) et l'échographie-doppler cardiaque. Seules les personnes très habituées peuvent, après l'auscultation, avoir une idée à peu près fiable de la pathologie mais sans aucune certitude.

• La radiographie donnera une idée fixe et globale de la taille du coeur (quelle est la part du muscle et celle du péricarde en cas d'épanchement ?).

• L'E.C.G. ne donnera avec fiabilité que les troubles électriques au sein du myocarde, il ne permettra pas à 100% de caractériser la pathologie, mais il en évaluera les répercussions électriques.

• L' échographie-doppler permettra une visualisation de toutes les structures cardiaques en activité et d'analyser les flux sanguins physiologiques et pathologiques au cours des différents cycles cardiaques.

L’examen du coeur se déroule en 3 phases ; votre Irish Wolfhound n’est ni anesthésié, ni rasé, vous pouvez rester auprès de lui durant tout l’examen :
1. auscultation à l’aide du stéthoscope ;
2. électrocardiogramme ;
3. échographie-doppler du coeur.

A la fin de l’examen, le vétérinaire vous remettra un document reprenant les principaux résultats de l’examen que votre Irish Wolfhound viendra de subir.

1. Auscultation

Auscultation à l’aide du stéthoscope
Auscultation à l’aide du stéthoscope.

 

2. Electrocardiogramme

Electrocardiogramme
Le vétérinaire place plusieurs électrodes sur votre Irish Wolfhound.
La durée de cet examen est de quelques minutes et est totalement indolore.

 

Le coeur est constitué de plusieurs tissus qui sont, de l’extérieur vers l’intérieur, le péricarde, le myocarde et l’endocarde.

Le myocarde correspond au muscle du coeur et représente le tissu qui prend le plus de place dans le coeur. Ce tissu est constitué de muscle dont la contraction est responsable de l’éjection de sang par le coeur.

Comme tout muscle, celui du coeur est capable d’émettre une certaine quantité d’électricité lorsqu’il est en action. Cette électricité émise peut être enregistrée par un appareil qui est appelé un électrocardiographe.

L’enregistrement de l’activité électrique du coeur s’appelle un électrocardiogramme (E.C.G.). L’E.C.G. permet d’indiquer : les maladies du muscle du cœur - les maladies de l’enveloppe du coeur - les troubles du rythme du coeur.

3. Echographie-doppler

Echographie-doppler
Le vétérinaire positionne la sonde d’échographie (doppler) sur le côté du poitrail et la dirige dans des directions différentes, de manière à obtenir le plus d’incidences possibles du coeur.

 

Une échographie du coeur permet au vétérinaire-cardiologue de visualiser parfaitement l’ensemble des tissus qui constituent le coeur.

Le doppler, fréquemment couplé à l’échographie, permet de mesurer les flux de sang dans les différentes cavités du coeur.

L’échographie-doppler du coeur est un examen totalement indolore qui permet au vétérinaire d’en apprendre beaucoup concernant l’état du coeur de votre Irish Wolfhound.
Cet examen ne comporte aucune complication, il est inoffensif et il n’y a pas de contre-indication ; sa durée est d’environ 20 à 30 minutes.

L’échographie et le doppler sont basés sur l’utilisation des ultrasons.
(Le vétérinaire étale un gel sur la sonde. C'est grâce à ce gel que les ultrasons peuvent pénétrer le corps car les ultrasons sont arrêtés par l'air). Comme la vitesse des ultrasons est très rapide, il est possible d’obtenir plusieurs images par seconde ce qui permet d’avoir des images mobiles du coeur ou, p.ex., d’analyser la vitesse du flux sanguin.

Le vétérinaire peut observer, lors de l’échographie du coeur, l’ensemble des tissus du coeur.
Ainsi, il observe la contraction du coeur et ses mouvements. Il recherche des zones du coeur qui pourraient moins bien se contracter que d’autres ou une dilatation de certaines cavités du coeur. Il étudie également les valves du coeur et recherche, avec le doppler, des signes d’insuffisance ou de rétrécissement des valves. De temps à autre, il fixera les images intéressantes pour les enregistrer. Ainsi, cet examen indolore peut explorer le coeur et fournir très rapidement au vétérinaire de très nombreux renseignements.

Voici un exemple de ce que l’on peut observer à l’écran pendant l’échographie du coeur de votre Irish Wolfhound.

 

 

Gentle when stroked,
Fierce when provoked.

AVANT D'ACCUEILLIR UN IW

SANTÉ DE L'IW

• Cardiomyopathie Dilatée
Ostéosarcome
Torsion-Dilatation de l'estomac
Shunt porto-systémique
Embolie fibrocartilagineuse
Atrophie Progressive de la Rétine
Hygroma (bursite)

STANDARD DE L'IW