Sweet Cely...

Sweet Cely...

Un animal est un être vivant doué de sensibilité et pas un jouet.
 


 

Health problems in Irish Wolfhounds

EMBOLIE FIBROCARTILAGINEUSE (F.C.E.)

Paralysie du Chiot

DESCRIPTION (anglais)
FCE- Fibrocartilaginous Emboli, site de Pernille Monberg (Wolfhouse).
A Short Story of Topper, site Cornovi Irish Wolfhounds.


PHYSIOTHÉRAPIE DU CHIOT PARALYSÉ
Embolie fibrocartilagineuse (F.C.E.)

La physiothérapie est une part importante de la revalidation chez les patients atteints d’une embolie fibrocartilagineuse.
Les modalités et les techniques utilisées sont similaires à celles utilisées pour la réhabilitation des personnes atteintes d'une hernie. Les techniques de réadaptation varient selon la localisation de la blessure et le degré des lésions à la moelle épinière.
Selon la gravité de la situation, le patient peut présenter un tonus musculaire accru et une spasticité ou bien une faiblesse et un tonus musculaire réduit.
Les techniques généralement utilisées consistent en :
électrostimulation,
mobilisation passive des articulations touchées,
massage et stretching des muscles hypertoniques,
rééducation à la marche (assistée ou non),
thérapie pratique (exercices de proprioception, force, équilibre) et
hydrothérapie.

La réhabilitation de ces patients nécessite une orientation intensive multidisciplinaire dont l'engagement du propriétaire est tout aussi important pour la réussite de la réhabilitation.
Si, pour des raisons pratiques, le propriétaire ne peut assumer ces soins, il est alors mieux de faire hospitalier le chien, afin d'optimiser le résultat final de la réhabilitation.

Les patients non ambulatoires nécessitent des soins infirmiers intensifs tels que le soin adéquat de la vessie, aide à l’alimentation et apport de liquide, monitoring régulier pour assurer confort et hygiène.
Ils ont besoin d'être repositionnés toutes les 4 à 6 heures pour prévenir les escarres et, en cas de tonus accru à une ou plusieurs pattes, il est nécessaire de placer les muscles à risque dans une position allongée.
Les articulations et muscles, qui risquent de développer des contractures et des spasmes, doivent être immobilisés passivement, 3 à 6 fois par jour.
Il est également important de faire, de manière conséquente, 3 à 4 fois par jour, les exercices appris.

A côté de ces soins journaliers, un plan de traitement est établi par l’équipe en charge (de l’animal).
Initialement, le traitement démarre par de l’acupuncture 3 fois par semaine, de la physiothérapie également 3 fois par semaine et de l’hydrothérapie 2 fois par semaine (en bassin/piscine profond).
Si le patient peut à nouveau marcher, on passe aux exercices sur tapis roulant sous eau afin d’améliorer la résistance, la coordination et la marche.
Selon l'évolution des patients, le plan de traitement est adapté chaque semaine.

La réhabilitation du patient neurologique est très importante.
Le résultat final dépend de la localisation de la blessure et le degré des lésions à la moelle épinière, les traitements de l'équipe multidisciplinaire et, last but not least... de l'engagement du propriétaire.

Tekst en foto's met vriendelijke toestemming van :
© Ellen Martens, dierenfysiotherapeut - Het Waterhof - F.C.E. originele tekst (Nederlands)
© Dr Chantal Vandecan, dierenarts - Dierenkliniek Avanti
 
Traduction en français du texte original par @nnick

 

 

 

........................

INFO
« Het Waterhof »
Halingenstraat 57
3806 Velm
00 32 (0) 477 61 58 18
ellen.martens@hetwaterhof.com
http://www.hetwaterhof.com

Het Waterhof is opgericht door Ellen Martens en Björn Vileyn en is onderverdeeld in 2 delen: hond en paard.

Het deel hond bestaat uit een 'state of the art' revalidatiecentrum met mogelijkheid om de honden intern te laten verblijven om intensief te revalideren. Voor het deel paard beschikt Het Waterhof over een dressuurstal welke zich concentreert op het geven van kwaliteitsvolle dressuurlessen. Het Waterhof streeft steeds naar de perfectie voor zowel de beginnende als gevorderde ruiter. Tevens is het mogelijk om je paard op training te zetten. Indien je naar het geschikte dressuurpaard zoekt ben je ook aan het juiste adres. Björn helpt je zowel met de begeleiding als met de aankoop van een nieuw paard. Als Master Saddle Fitting Consultant heeft Björn naast zijn jarenlange rijervaring zich tevens gespecialiseerd in het herkennen van fouten bij slecht passende zadels.

........................

« Het Waterhof » a été fondé par Ellen Martens et Björn Vileyn et est divisé en 2 parties : chien et cheval.
 
La partie « chien » se compose d'un centre de revalidation de pointe avec la possibilité de laisser les chiens en pension pour une revalidation intensive. Pour la partie « cheval », « Het Waterhof » dispose d'une écurie de dressage pour des leçons de dressage de qualité. « Het Waterhof » s'efforce de rechercher la perfection tant pour le novice que le cavalier confirmé. Il est également possible de mettre votre cheval à l'entraînement. Si vous cherchez un cheval adéquat pour le dressage, vous êtes à la bonne adresse. Björn vous aide tant avec des conseils que pour l'achat d'un nouveau cheval. En tant que « Master Saddle Fitting Consultant », en plus de ses années d'expérience comme cavalier, Björn est spécialisé dans l'identification des erreurs de conception de selles mal ajustées.
 
Traduction en français du texte original par @nnick

 

Gentle when stroked,
Fierce when provoked.

AVANT D'ACCUEILLIR UN IW

SANTÉ DE L'IW

Cardiomyopathie Dilatée
Ostéosarcome
Torsion-Dilatation de l'estomac
Shunt porto-systémique
• Embolie fibrocartilagineuse
Atrophie Progressive de la Rétine
Hygroma (bursite)

Information Santé en anglais :
Irish Wolfhound Health,
site d'Hilary Jupp.

STANDARD DE L'IW